Adblue, la solution anti-NOx

Depuis 2016, tous les véhicules utilitaires de la gamme Renault sont équipés d’un réservoir Adblue. Afin de répondre à la norme Euro 6D-Temp, la technologie Adblue a été adaptée sur l’ensemble des véhicules particuliers Renault et Dacia avec des moteurs diesel. En ce qui concerne les moteurs essence, ils sont désormais équipés d’un filtre à particules.

 

1. Qu’est ce que l’Adblue ?

Pour faire simple, l’Adblue est une solution qui permet de réduire le rejet d’oxyde d’azote (NOx) sur les moteurs diesel. Il s’agit d’une solution liquide biodégradable qui est injectée dans le tuyau d’échappement. Une fois chauffée, la solution se décompose en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2). En rentrant en contact avec l’Adblue dans le catalyseur, les molécules de NOx nuisibles sont transformées en azote inoffensif (N2) et en eau (H2O).

 

2. Quand faire le plein d’AdBlue ?

En moyenne, 7.000 km peuvent être effectués avec un plein d’Adblue (en fonction du style de conduite et du modèle de véhicule). Quand un appoint d’Adblue est nécessaire, un voyant s’allume sur le tableau de bord du véhicule. Il est important de remplir le réservoir avant que celui ne soit vide. Dans le cas contraire, le véhicule ne démarre plus.

 

3. Comment faire l’appoint d’Adblue ?

Le bouchon se situe à côté du réservoir à carburant. Si par erreur, de l’Adblue se retrouve dans le réservoir à carburant il est important de ne pas démarrer le véhicule et de contacter l’assistance.